![]() |
Pourquoi défragmenter ? |
Il a souvent été affirmé que la défragmentation (ou l'optimisation du disque) n'est pas une bonne idée sur les systèmes utilisant le système de fichiers HFS+ d’Apple. Les principales raisons invoquées historiquement pour cela ont été les suivantes :
HFS+ est plus efficace pour garder les fichiers défragmentés que d'autres systèmes de fichiers.
Les fonctionnalités avancées dans les versions récentes de HFS+ peuvent facilement être perturbées par un outil de défragmentation qui ne les gère pas, entraînant une diminution de la performance.
Il y a un risque lié à la défragmentation.
Bien que ces arguments soient certainement valables, ils ne présentent pas toute l'histoire. D'une part, iDefrag, contrairement à la plupart des autres outils de défragmentation de disque, gère pleinement les plus récentes caractéristiques de HFS+, à savoir la zone de métadonnées (ou "bande importante") et le support de regroupement adaptatif de fichiers importants ajouté dans Mac OS X 10.3. Non seulement il évite de les perturber, mais il est capable de réparer des perturbations provoquées par d'autres logiciels, qui déplacent des fichiers dans ou ou dehors de la zone de métadonnées, selon le cas.
Les arguments importants en faveur de l'optimisation occasionnelle de votre disque comprennent :
HFS+ a de la difficulté à conserver l'espace libre contigü, ce qui peut, à son tour, provoquer une fragmentation importante de fichiers volumineux, et peut également causer des problèmes pour le sous-système de mémoire virtuelle sous Mac OS X.
Les anciennes versions de Mac OS ne connaissent pas elles-mêmes la politique de la zone de métadonnées et peuvent perturber ses performances.
HFS+ utilise des fichiers d'index B-Tree pour contenir les informations sur le système de fichiers. Si un grand nombre de fichiers est placé sur un disque, le système de fichiers peut devoir agrandir ces structures B-Tree, mais il n'a pas de mécanisme intégré pour les diminuer à nouveau une fois les fichiers supprimés, de sorte que l'espace occupé par ces fichiers est perdu.
Bien qu'HFS+ soit capable de conserver défragmentés les fichiers individuels, des mécanismes tels Mise à jour de logiciels peut causer la dispersion de fichiers, qui sont des éléments d'un même composant de logiciel sur tout le disque, entraînant une augmentation du temps de démarrage, à la fois pour Mac OS X lui-même et pour les applications logicielles. Il s'agit d'une forme de fragmentation qui est généralement négligée.
La défragmentation d'images disque peut être utile, surtout si elles doivent être placées sur un CD/DVD, puisque la recherche d'un CD/DVD est particulièrement lente.
Certaines habitudes d'utilisation peuvent provoquer une fragmentation malgré les caractéristiques de HFS+ qui sont conçues pour l'éviter.
Nous ne recommandons pas une optimisation très fréquente de votre disque ; optimiser un disque peut prendre beaucoup de temps, en particulier avec des disques plus volumineux, l'emportant de loin sur les avantages qui sont susceptibles d'être obtenues par (disons) un régime d'optimisation hebdomadaire.
L'optimisation peut avoir plus de sens, toutefois, à la suite de plusieurs mises à jour de logiciels, ou sur une base occasionnelle si vous remarquez que la performance a diminué et qu'il y a beaucoup de recherche sur le disque de démarrage du système ou lors du lancement d'une application.