Jeux de classes


Les jeux de classes sont le mécanisme par lequel iDefrag détermine comment la couleur est appliquée aux fichiers lors de l'affichage sur l'écran. Ils sont également le mécanisme par lequel le programme décide quels fichiers peuvent être déplacés et fournit un complément de contrôle sur le comportement de l'algorithme Optimisation (qui gère également l'algorithme Défrag. complète).

Au démarrage, iDefrag recherche les définitions de jeux de classes. En plus de la recherche dans son propre paquet d'application, le programme cherche les différents répertoires Application Support, y compris

/Library/Application Support/iDefrag/
~/Library/Application Support/iDefrag/

Les définitions des jeux de Classes sont de simples fichiers texte avec l'extension .classes contenant des définitions de classes et des informations sur les classes qui sont jumelées avec la plus grande priorité ; si deux classes correspondent à un fichier d'excès donné, alors le conflit est résolu en faveur de la classe avec la priorité numériquement la plus basse (c'est-à-dire, 0 est la plus haute priorité, 1 la deuxième et ainsi de suite). Vous pouvez voir l'ordre dans lequel la correspondance est tentée en regardant le panneau Légende, qui affiche les classes par ordre de priorité.

Les jeux de classes doivent être compilés avant que le jumelage puisse avoir lieu ; selon les caractéristiques correspondant à la définition du jeu de classes, cela peut prendre un certain temps, généralement parce qu'iDefrag doit recueillir des informations sur le disque afin de compiler efficacement certains types de jumelage, mais lorsque l'on essaie de classer des centaines de milliers de fichiers présents sur un disque typique, il est important que le jumelage s'exécute le plus rapidement possible.

Les classes suivantes sont intégrées dans le programme et ne devraient pas être modifiées par l'utilisateur; leurs définitions se trouvent dans le fichier builtin.classes, dans le paquet de l'application.

En-tête du volume       
correspond à l'en-tête du volume et de l'en-tête alterne du volume.       
Mauvais blocs       
correspond aux mauvais blocs sur le disque.       
Fichier d'attribution       
correspond au Fichier d'attribution bitmap (notez que Mac OS Standard, également connu sous le nom de HFS, ne possède pas de fichiers d'allocation).       
Fichier Excès       
correspond au fichier d'excès de bloc, qui est utilisé pour stocker l'information des excès qui ne rentre pas dans le répertoire standard de documents.       
Fichier Attributs       
correspond au Fichier attributs (non utilisé actuellement par Mac OS).       
Fichier de démarrage       
correspond au Fichier de démarrage (pas utilisé actuellement par Mac OS).       
Fichier Catalogue de dossier       
correspond au fichier catalogue, qui contient des informations sur les fichiers et les répertoires (nom, taille, date de création et ainsi de suite) ainsi que les quelques premiers descripteurs d'excès.       
Bloc d'Info de journalisation       
correspond à la zone d'informations de journalisation, qui indique au système de fichiers où le fichier de journalisation peut être trouvé.       
Journal       
correspond au fichier le fichier journal.       
Fichiers B-Tree importants       
correspond au fichier B-Tree utilisé pour gérer le regroupement adaptatif des fichiers importants.       
Fichier quotas d'utilisateur       
correspond Fichier quotas d'utilisateur.       
Fichier quotas de groupe       
correspond au Fichier quotas de groupe.     

Noter que n'importe quel disque contiendra probablement seulement un sous-ensemble des fichiers listés ci-dessus.

La Syntaxe des fichiers de définition d'un jeu de classes est expliquée dans une rubrique connexe.