Affichage principal


L'interface utilisateur d'iDefrag est conçue pour être facile à comprendre sans être sur votre chemin. Contrairement à d'autres produits de défragmentation de disque, iDefrag montre à la fois une vue d'ensemble du disque et les blocs individuels de disque ; auparavant iDefrag a pris connaissance de l'étendue des informations couvrant une partie du disque, ces blocs seront en gris si utilisés, en blanc sinon. Après la lecture de l'information, iDefrag colore les blocs en fonction de la légende de la classe, ou utilisera une teinte de bleu gris pour indiquer qu'aucune classe ne correspond. Si vous regardez l'affichage par bloc pendant qu'iDefrag lit les excès du disque, vous verrez les couleurs apparaître au moment ou les excès sont classés.

Les indicateurs d'emplacement visibles sur l'affichage du disque entier s'élargiront pour montrer l'intervalle visible si votre écran est assez grand ou si votre disque est assez petit. Une autre fonction qui n'est pas affichée ci-dessus est que, pendant la défragmentation, des paires de flèches vertes et rouges apparaitront à côté des indicateurs d'emplacement, montrant quelle zone du disque est en train d'être lue ou écrite ; vous pouvez configurer l'affichage d'iDefrag depuis la fenêtre de Préférences pour suivre ceux-ci, si vous le souhaitez.

Dessiner l'affichage en couleur de tout le disque demande beaucoup du processeur, de sorte qu'iDefrag affichera une version moins colorée lors du redimensionnement de la fenêtre, avant que l'information sur les excès ait été complètement lue à partir du disque. De plus, pendant la défragmentation, vous pouvez configurer la fréquence à laquelle l'affichage de tout le disque est mis à jour ; les utilisateurs avec des machines plus lentes peuvent souhaiter réduire la fréquence des mises à jour pour améliorer la performance du programme.

iDefrag affiche également diverses statistiques sur le volume ; celles-ci sont mises à jour à mesure que le programme lit les informations d'excès du disque, et affiche des informations sur l'utilisation du disque et la fragmentation.

Noter qu'il est difficile d'arriver à une seule mesure raisonnable de la fragmentation, de sorte qu'iDefrag offre deux estimations différentes dans la forme x%/y%, où le premier nombre est le pourcentage de l'espace en dehors du plus grand fragment, et le deuxième nombre est une mesure du nombre de fragments par bloc. Pour l'espace libre, le deuxième pourcentage est une mesure de combien de fragments d'espace libre il y a 100 % indiquant que chaque bloc libre n'est pas adjacent à un autre. Les chiffres sous Contenu du volume sont une moyenne des fichiers, des fourches de données et de ressources respectivement.

Il existe de nombreuses autres façons de mesurer la fragmentation, et le moyen le plus approprié pour mesurer celle-ci est en fait propre à l'application, car cela dépend de la configuration des accès aux disques ; il en résulte que d'autres utilitaires de disque peuvent fournir des mesures de fragmentation tout à fait différentes, et les chiffres du pourcentage affichés peuvent ou ne pas être un guide approprié sur la nécessité de défragmenter un disque donné.

De plus, une fois qu'iDefrag a fini de lire les excès du disque, il affiche une liste des fichiers les plus fragmentés sur le volume. Le nombre maximum de fichiers dans la liste peut être configuré depuis la fenêtre de Préférences (la valeur par défaut est 1 024) afin d'éviter que la liste n'utilise une grande quantité de mémoire. Vous pouvez sélectionner un fichier à partir de la liste pour avoir plus d'informations sur le fichier dans le panneau Information.

Noter que les chemins sont affichés avec “/” représentant la racine du volume ; pour accéder aux fichiers depuis Mac OS, vous devez préfixer un chemin comme “/Volumes/nom de système de fichiers”, sauf si vous regardez le disque de démarrage, dans ce cas, les chemins seront les mêmes. Certains des fichiers affichés dans la liste Fichiers ne seront pas directement accessibles à partir de Mac OS pour une raison ou une autre, tels que les fichiers de métadonnées du système de fichiers ainsi que les fichiers dans le dossier caché “/HFS+ Private Data/” (noter que le nom de ce dossier est un peu étrange… il est tout à fait possible de créer un véritable dossier de ce nom sur un volume sans interférer avec le fonctionnement de HFS+).