![]() |
Usage de base |
L'interface utilisateur d'iDefrag a été conçue pour être aussi simple et facile à utiliser que possible, sans compromettre la fonctionnalité. La capture d'écran ci-dessous montre les principaux éléments de l'interface utilisateur d'iDefrag, à savoir la fenêtre principale, contenant un affichage du disque, le panneau Légende, qui montre ce que signifie chaque couleur dans l'affichage principal, et le panneau d'information, qui affiche actuellement de l'information sur le noyau Mach (la zone bleue au centre de l'écran).
Noter également que contrairement à d'autres outils de défragmentation de disque, iDefrag affiche une présentation agrandie bloc par bloc du disque et un affichage montrant la répartition des fichiers sur le volume, qui peuvent également être utilisés pour aller rapidement à une autre zone du disque. (En raison du volume de données qui doit être analysé pour mettre à jour l'affichage du disque entier, les mises à jour sont effectuées paresseusement, en arrière-plan…; la fréquence des mises à jour pendant la défragmentation peut être définie de la fenêtre des Préférences.)
Bien qu'il n'y ait rien d'affiché dans l'image ci-dessus, lors de la défragmentation, l'information de progression est affichée au bas, à droite des onglets.
L'utilisation de base d'iDefrag va un peu comme ceci :
Sélectionnez l'algorithme de défragmentation nécessaire.
(Facultatif) Sélectionnez un jeu de classes approprié; ceci contrôle la couleur visible sur l'écran, ainsi que le comportement des algorithmes de défragmentation.
N.B. Vous pourriez avoir besoin d'utiliser un jeu de classes personnalisé si votre disque contient des “fichiers d'authentification” immuables tels qu'utilisés par certains anciens logiciels de protection contre la copie, sinon iDefrag pourrait déplacer les fichiers, ce qui pourrait empêcher le logiciel de fonctionner.
Sélectionnez le volume que vous souhaitez défragmenter dans la liste depuis la liste des Volumes.
(Si nécessaire) Cliquez sur le cadenas pour vous authentifier.
Appuyez sur “Go” (ou choisissez-le depuis le menu Défragmentation).
AVERTISSEMENT : Comme pour tous les logiciels utilitaire de disque, nous vous recommandons de vous assurer que vous avez des copies de sauvegarde récentes de toutes données irremplaçables avant même que ne commence la défragmentation. Cela s'applique à la fois à la défragmentation en session et hors session, tous deux pourraient provoquer une perte de données si les choses tournent mal.
Nous vous recommandons également fortement de ne pas exécuter aucun logiciel de défragmentation de disque sur un disque, sauf si vous savez qu'il est dans un bon état; à tout le moins, vous devriez vérifier votre disque en utilisant Utilitaire de disque ou tout autre logiciel de disque tiers avant d'utiliser ce produit.
Attendez qu'iDefrag ait fini de fonctionner, ou appuyez sur "Arrêter" à tout moment pour l'interrompre.
Au cours de la défragmentation, l'affichage d'iDefrag peut être réglé pour suivre le déroulement de l'algorithme de défragmentation, ou il peut rester sous le contrôle de l'utilisateur. Sinon, l'interface utilisateur continuera à travailler de la même façon durant la défragmentation comme c'est le cas pour le simple examen d'un disque : vous pouvez placer le curseur au-dessus d'un bloc pour afficher provisoirement l'information à propos du fichier qui occupe ce bloc, ou cliquer sur un bloc pour sélectionner ce fichier (mettant en évidence tous ses excès avec une mince ligne dans la couleur de mise en évidence du système). Vous pouvez également mettre fin à la défragmentation depuis la barre d'outils (ou le menu Défragmentation) à tout moment.
Contrairement à d'autres produits de défragmentation, iDefrag travaille en arrière-plan, de sorte que vous puissiez poursuivre votre travail pendant qu'il fonctionne. Nous vous conseillons, toutefois, si possible, de limiter votre utilisation de la machine lorsqu'iDefrag opère; la défragmentation peut exiger une grande quantité de mémoire, même si nous avons fait de notre mieux pour conserver au minimum la demande en mémoire : un plantage du système au cours de défragmentation pourrait se traduire par la corruption du disque. Généralement parlant, les dommages au disque en cas de plantage ou d'une autre panne seront limités au(x) fichier(s) sur le(s)quel(s) iDefrag travaillait.
Il est possible de faire une pause durant la défragmentation ; dans ce cas, iDefrag arrête ce qu'il fait afin de ne pas consommer toute la puissance de traitement. Cependant, avec les algorithmes hors session, vous ne serez pas en mesure d'accéder au volume ;(iDefrag doit empêcher toute modification du volume afin qu'il puisse poursuivre).
Si vous arrêtez la défragmentation à mi-parcours, votre disque sera laissé dans un état utilisable, mais où iDefrag n'a fait son travail qu'à moitié. Si vous relancez le processus immédiatement, iDefrag continuera où il était. De toute évidence, plus vous attendez, plus il est probable qu'iDefrag puisse devoir recommencer depuis le début.